Ski de Fond occasion

 

Un peu d’histoire.

Le ski de fond est un sport d'hiver de la famille du ski nordique. Il a inspiré d'autres disciplines telles que le saut à ski, le combiné nordique et le biathlon. Sport olympique dès la mise en place des JO en 1924, l'organisme chargé de la réglementation de la discipline et de ses épreuves est la fédération française de ski (FIS). Le ski de fond a eu plusieurs rôles essentiels pour l'homme au cours de son histoire, il s'agissait avant tout d'un moyen rapide pour se déplacer d'un endroit à un autre et servaient à la chasse

Les différentes pratiques.

Les skis utilisés sont longs, étroits, ne possèdent pas de carres métalliques et sont fixés uniquement à l'avant du pied.

Deux techniques de ski existent :

     - la technique traditionnelle, dite du « pas alternatif » (« classique »), qui consiste à avancer dans deux traces parallèles et depuis les années 1980. La technique dite « classique » se pratique avec des skis traditionnels dont la partie centrale est fartée pour la retenue ou à défaut équipés d'écailles dans le cadre d'une utilisation axée tourisme. Cette technique est aussi appelée celle du pas alternatif, du fait que la glisse s'effectue alternativement sur un pied puis sur l'autre.

     - la technique du « pas de patineur » (« skating ») dont le style au niveau des jambes peut s'apparenter au roller ou au patin à glace. La surface de leur semelle est globalement plate, lisse sur toute sa longueur pour le ski de skating, et comprenant soit des écailles, soit une chambre à fart en son centre pour le ski de classique, afin de permettre la propulsion en avant.

 

Choix du matériel.

            Les skis

Skis pour la technique classique :

Pour la technique classique, la surface de la semelle des skis utilisés nécessite la présence d'un système anti-recul afin de favoriser la poussée vers l'avant et d'éviter le glissement vers l'arrière. Trois systèmes sont possibles :

  • le fart de retenue (ou de poussée) qui se dépose sur la partie centrale de la semelle du ski. Cette zone est appelée la chambre à fart. C'est le système le plus performant ;
  • les écailles, semblables à des écailles de poisson. Ses performances de glisse sont très mauvaises, mais ce système ne nécessite pas d'entretien et c'est pourquoi c'est celui que l'on trouve en location.

 

  • la peau de phoque disposée en bandelettes dont les poils tournés vers l'arrière s'accrochent dans la neige. Ce système n'est quasiment plus utilisé en ski de fond, à l'inverse du ski de randonnée où il reste la référence, car ses performances de glisse sont très mauvaises.

Le ski est généralement 10 à 15 % plus grand que le skieur.

Skis pour la technique du skating :

La semelle des skis de skating est lisse et ne nécessite pas la présence de système anti-recul. Le ski est généralement 3 à 10 % (ou 5 à 10 cm) plus grand que le skieur.

Le ski classique est en général 30 cm plus grand que le skieur. Par exemple un skieur de 170 cm prendra des skis de skate de 175 à 180 cm et des skis classiques de 200 cm.

            Les chaussures.

Les chaussures de ski de fond comportent, en plus du système de fixation, une semelle relativement rigide, qui comporte un rail permettant à la chaussure de rester alignée avec le ski. Les chaussures pour la technique classique sont en général au format bottine, c'est-à-dire qu'elles vont jusqu'au-dessus de la cheville. Le maintien de la cheville y est moins important et ces chaussures sont montantes surtout pour éviter que de la neige rentre dans la chaussure. Les chaussures pour la technique skating ont une semelle identique, mais souvent plus rigide, le pied n'ayant pas besoin de se « dérouler » dans la chaussure. Elles sont plus hautes, montant une dizaine de cm au-dessus de la cheville, en intégrant une coque permettant le maintien latéral de la cheville.

            Les bâtons.

Les bâtons de ski de fond sont généralement réalisés en trois matériaux:

  • Aluminium : la rigidité et le poids sont médiocres, ils sont en revanche moins cassant, l'aluminium se déformant avant de casser, à l'inverse des fibres. Ce sont les moins chers.
  • Fibre de verre : La rigidité et le poids sont bons, ils sont plus cassant que les batons en aluminium. Le prix est intermédiaire.
  • Fibre de carbone : La rigidité et le poids sont excellents, mais ils sont particulièrement fragiles et sensibles aux chocs. Le prix est élevé.

À noter que les fabricants divisent leur gamme en réalisant des bâtons en fibre de verre et de carbone mélangé, le prix et les performances dépendant de la répartition en pourcentage des deux fibres.

La longueur des bâtons en style classique est de 30 cm de moins que le skieur et de 20 cm de moins pour le style skating. Par exemple un skieur de 170 cm prendra des bâtons de 140 cm en style classique et de 150 cm en skating.